lundi 14 septembre 2009

Paul à Québec


La vocation de ce blog n’est pas de proposer des conseils de lecture mais, exceptionnellement je tiens, par son intermédiaire, à essayer de faire partager au plus grand nombre mon enthousiasme pour une BD que j’ai lue hier.
Je connaissais déjà son auteur, Michel Rabagliati, et son personnage Paul dont je suis fidèlement la vie depuis que je suis tombée par hasard à la bibliothèque sur “Paul en appartement”. Complètement séduite, j’ai enchaîné avec “Paul a un travail d’été”, “Paul à la campagne”, “Paul dans le métro”…). Ne pas se fier  aux titres volontairement “Martine” de cette série, qui est tout sauf niaise. Voilà de la vraie tranche de vie, saignante, croustillante, goûteuse et piquante. Le précédent, “Paul à la pêche”, m’avait déjà tiré des larmes, de rire et d’émotion, celui-là, n’ayons pas peur des mots, est une pure merveille. On y retrouve Paul, sa compagne Lucie, leur fille Rose et on y fait la connaissance de la famille de Lucie, centré dans cet album sur le personnage de Roland, le père de Lucie.
Album bouleversant, à ne pas lire un jour de grande déprime quand même, malgré des passages à hurler de rire, la première moitié est même franchement très drôle.
Michel Rabagliati est un auteur québécois, couvert de prix là-bas, peu connu ici et c’est vraiment dommage et injuste. La langue québécoise est un régal, même si on ne comprend pas toujours tous les mots, et le dessin, sans être particulièrement remarquable, est très expressif et séduisant.
Voilà, j’aime, j’adore, je vénère Michel Rabagliati pour cette heure de lecture-bonheur  ; un chef-d’œuvre je vous dis !
 
Michel Rabagliati - Paul à Québec - éditions La pastèque 

Aucun commentaire: