lundi 19 mars 2012

Pangramme



Ramène pas ta science ! c'est ce qu'on disait à l'école primaire quand j'étais petite. Bon, aujourd'hui, je vais quand même la ramener, ma science, comme ça vous mourrez moins bêtes (autre délicieuse expression de mon enfance, celle-ci plutôt utilisée par les adultes). Alors, un pangramme, c'est une phrase qui comporte toutes les lettres de l'alphabet. Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume : ce pangramme, je le connaissais par cœur car il était dans les catalogues de fonderies typographiques, aux temps lointains où ça existait encore, et qu'on choisissait des typos en feuilletant ces gros catalogues.
J'ai appris tout récemment, non seulement que ce type de phrase portait un nom, mais aussi que ce pangramme-là était en plus hétéroconsonnantique. C'est pas un gros mot, ça veut juste dire qu'il ne comporte qu'une seule fois chaque consonne, contrairement à son équivalent anglais "the quick brown fox jumps over the lazy doc". Et, cerise sur le gâteau, cette phrase est en plus un alexandrin ! Tout ce que j'aime, en fervente admiratrice de l'Oulipo. J'ai donc fait un motif très typographique avec tout ça, et je l'ai imprimé pour le moment sur toile grise pour faire quelques sacs. À venir : des t.shirts !
Sacs de marché en toile de coton gris claire, anses coton jaune, impression en sérigraphie noir d'un côté, jaune de l'autre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très joli et très instructif ! J'aime beaucoup !