jeudi 12 juillet 2012

Sardine raku



Samedi dernier, c'était raku's day ! D'habitude on crève de chaud, et on a besoin de bière fraîche et de crème solaire pour tenir toute la journée entre les cuissons. Cette fois-ci, on est arrivés sous un petit crachin, on a eu droit à quelques violentes averses et on est repartis humides et puant la fumée…
Une première : j'ai essayé cette année de cuire de la porcelaine en raku et bien c'est vraiment joli ! et pendant que j'y étais, j'ai modelé quelques sardines pour remplir mes boîtes. Celle-ci est la plus réussie, émaillée en jaune miel, j'en ai fait 2 autres en rouge (bof) et une turquoise (berk). Le socle est une plaque de fond de boîte de sardines que j'avais oubliée, résultat elle était trop sèche pour faire le moindre collage. J'ai fait un raku nu dessus, c'est-à-dire que j'ai posé sur la pièce un engobe épais, puis un émail par dessus qui craquelle à la cuisson. La fumée s'infiltre dans les craquelures et forme des points et des dessins en noir sur le fond (blanc puisqu'il a été protégé par l'émail). L'émail s'enlève ensuite et révèle le dessin.

Aucun commentaire: