vendredi 8 mars 2013

Origami

Un bien grand mot pour de simples pliages enfantins : au delà de 6 plis, je perds complètement le compte et, d'énervement, finis toujours par chiffonner la feuille. Mais, en revanche, les petits pliages de bébé, je maîtrise. Je sais faire parfaitement les cocottes, les avions (pas trop compliqués quand même), les bateaux et les moulins. Et aussi les "combien-t'en-veux", je ne connais pas le nom de ce pliage, si il en a un mais quand j'étais petite on en faisait beaucoup, on mettait les doigts dedans, des couleurs sur les triangles intérieurs, on demandait à la copine "combien t'en veux ? et selon le nombre et la couleur qu'elle choisissait, on lisait le message inscrit sur le revers du triangle (chouettes messages, du genre "t'es moche" ou si on avait de la chance "tu pues des pieds"). Plus tard, vers 18-20 ans, j'en faisait aussi avec les copains d'école mais là, on inventait des messages bien plus rigolos, mais pour adultes seulement !
Bref, pour ce nouveau motif, j'ai découpé du papier noir que j'ai collé sur du transparent (typon direct), puis insolé. Le motif complet comprend les 5 dessins de pliages, mais j'ai aussi imprimé des cocottes ou des bateaux seuls, en masquant les autres.
J'ai commencé par une série de sacs, en toile de jean ou toile écrue, un côté avec le motif complet en bleu outremer, l'autre côté imprimé de la cocotte en blanc (sur le jean) ou orange fluo (sur la toile écrue). Les anses sont en sangle de coton blanches à rayure fine rouge.



1 commentaire:

Sab a dit…

J'adore ces dessins de pliage !!! j'épingle ta photo sur pinterest. J'aimerais faire ce genre de dessin sur du papier pour décorer la chambre de notre bébé qui arrivera à la fin de l'année !! :-)