lundi 20 février 2017

Pendentif

Il y a quelques semaines, j'ai fait un mini stage de fabrication de bijoux avec Amélie Lair, bijoutière dont j'aime particulièrement le travail.
Amélie propose de choisir une de ses propres créations, puis de la réaliser entièrement, en changeant éventuellement quelques détails.
Je suis partie de ses jolies boucles d'oreilles-fleurs, que j'ai adaptées pour en faire un simple pendentif. Bien m'en a pris d'ailleurs car j'ai à peine pu finir mon bijou en 4 heures (sachant que normalement ce sont des sessions de 3h) !
J'ai d'abord découpé une plaque de laiton à la scie, puis je l'ai limée, puis laminée pour avoir la matière, puis arrondie au marteau, puis percée pour pouvoir passer les tiges.
J'ai ensuite découpé le fil de laiton pour faire les tiges, tordues celles-ci à la pinces, chauffé l'extrémité au chalumeau pour former les petites boules au bout des étamines.
Toutes ces opérations demandent beaucoup de patience et de minutie, et le métal est une matière particulièrement complexe à apprivoiser ! J'ai mieux compris le travail d'Amélie et apprécié à sa juste valeur les bijoux qu'elle propose.
Mon pendentif est ensuite parti chez un doreur, pour en revenir tout beau et scintillant, je suis très fière !




Aucun commentaire: